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HISTOIRE DU DESIGN

 

 

PARTIE 1 : INTRODUCTION

1.    Définition et origines du design

a.    Qu’est ce que le design ?

b.    Evolution du terme 

2.    Bibliographie, références

a.    Ouvrages

b.    Web

 

PARTIE 2 : LE STATUT DE L’OBJET AVANT LA REVOLUTION INDUSTRIELLE

1.    Objets intemporels

2.    Les styles

a.    Généralités

b.    Style Napoléon III ou style éclectique

c.    Les shakers

d.    Le style Biedermeier

3.    Art nouveau (1875-1914)

a.    En France

b.    En Belgique

Victor Horta (1861-1947)

Henry Van de Velde (1863-1957)

c.    En Italie

d.    En Espagne

e.    En Ecosse

f.     En Allemagne : Jugenstil et Deutscher Werkbund

Richard Riemerschmid  (1868-1957)

g.    Un cas à part : Peter Behrens (1868-1940)

AEG et la création du statut de designer industriel

h.    Autriche : la Sécession Viennoise (Wiener Werkstätte) – 1897

Otto Wagner (1841-1918)

Josef Hoffmann (1870-1956)

Koloman Moser (1868-1918)

Adolphe Loos (1870-1933)

i.      Les USA

Louis Tiffany(1848-1933)

Frank Lloyd Wright (1869-1859)

 

PARTIE 3 : L’HEURE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE

1.    La Révolution industrielle et ses premières réalisations

a.    Les débuts

Le Crystal Palace – 1851

La chaise Thonet – Michael Thonet (1796-1871) - 1859

b.    De nouvelles méthodes de travail

2.    La polémique autour de la production industrielle

3.    L’héritage des arts and crafts

a.    Le mouvement arts and crafts

b.    William Morris (1834-1896)

c.    Influences

4.    Le triomphe de la révolution industrielle

a.    Contexte

b.    L’œuvre pré-industrielle de Christopher Dresser (1834-1904)

 

PARTIE 4 : LES COURANTS DE L’avant-garde ARTISTIQUE AU DEBUT DU SIECLE

1.    Contexte des années 20

2.    La révolution cubiste

a. Principes

b. Pablo Picasso (1881-1973)

c. Georges Braque (1882-1963)

d. Autres artistes

e. Cubisme et design

3.    Le mouvement futuriste en Italie (1910-1945)

a.    Principe général

b.    Futurisme et design

4.    Les avants gardes russes et soviétiques (v.1890-v.1930)

a.    Présentation générale

b.    Kasimir Malévitch (1878-1935)

c.    Vladimir Tatline (1885-1953)

5.    L’Allemagne expressionniste (1905-1933)

6.    Le mouvement Dada et la mise en accusation de la société industrielle (1916/1922)

a.    Marcel Duchamp (1887-1968)

b.    Francis Picabia (1879-1953)

7.    Le mouvement De Stijl en Hollande (1917-1931)

a.    Principes du mouvement

b.    Gerrit Thomas Rietveld  (1888-1964)

8.    Le Bauhaus (1919-1933)

a.    Principes du mouvement

b.    Walter Gropius (1883-1969)

c.    Ludwig Mies Van der Rohe (1886-1969)

d.    Marianne Brandt (1893-1983)

e.    Marcel Breuer  (1902-1981)

f.     Autres pièces

g.    Descendance du Bauhaus

9.    Le productivisme en URSS et la création des Vhutemas (1922-1928)

a.    Présentation

b.    Les Vhutemas (ou Vkhoutémas)

 

PARTIE 5 : RATIONALISME ET MODERNISME CONTRE ECLECTISME HISTORICISTE

1.    Contexte des années 30

2.    Le temps de l’art déco

a.    Présentation

b.    La tendance traditionnaliste française

Une nouvelle esthétique

L’influence des arts primitifs

Emile Jacques Ruhlmann (1879-1933)

c.    Aux USA

3.    La réaction rationalise et la naissance de l’UAM en France – 1929

a.    Présentation

b.    Eileen Gray (1878 - 1976)

c.    Le Corbusier (1887-1965), Charlotte Perriand (1903-1999)

4.    Logement social et mouvement moderne

a.    Le mouvement moderne

b.    Les réflexions de le Corbusier

5.    Les années 30 aux Etats-Unis (le temps du streamline)

a.    Contexte

b.    Présentation

c.    Norman Bel Geddes (1883-1958)

d.    Raymond Loewy (1893-1986)

e.    Henri Dreyfuss (1904-1972)

f.     Walter Dorwin Teague (1883-1960)

g.    Harold Van Doren (1895-1957)

h.    Quelques autres objets

i.      La Streamline aujourd’hui

j.      Autres produits en bakélite

6.    Le fascisme en Italie, le nazisme en Allemagne et le retour à l’ordre

a.    Contexte en Allemagne

b.    Art sous Hitler

c.    Contexte et art en Italie

d.    Design en guerre

7.    Grandes expositions des années 30

a.    Exposition de 1937 : le contexte

b.    Classicisme et rationalisme à l’exposition internationale de 1937

 

PARTIE 6 : LES ANNEES 50/60 : FORMES LIBRES CONTRE RATIONALISME FONCTIONNALISTE

1.    Contexte

2.    Recherches militaires et matériaux nouveaux

a.    L a guerre laboratoire de la recherche technologique

b.    Les usages pacifiques des recherches guerrières

3.    Les objets phares de l’armée américaine (Jeep, jerrican, Rangers..)

4.    Les débuts du temps des plastiques

5.    Le temps de la reconstruction

6.    Made in USA

a.    Influence des USA

b.    En France : un contexte difficile

7.    Les années 50 et la « forme libre »

a.    Aux USA

Charles (1907-1978) et Ray Eames (1912-1988)

Eero Saarinen (1910-1961)

Harry Bertoia (1915-1978)

Isamu Noguchi (1904-1988)

Georges Nelson (1908-1986)

Florence Knoll (née en 1917)

Autres exemples américains célèbres

b.    Formes libres : Design scandinave

Alvar Aalto (1898-1976)

Hans Wegner (1914-2007)

Tapio Wirkkala (1915 –1985)

Autres designers scandinaves

c.     Forme Libre en France

Pierre Paulin (1927-2009)

Jean Royère (1902-1981)

d.    En Italie : Carlo Mollino (1905-1973)

8.    Un fonctionnalisme curviligne

9.    La mise en place d’une doctrine fonctionnaliste (Ecole d’Ulm)

a.    Max Bill (1908-1994)

b.    Hans Gugelot (1920-1965)

c.    Dieter Rams (né en 1932)

d.    Autres artistes

10.  Le Japon à l’heure de l’électronique

a.    Design japonais : présentation

Sori Yanagi  (né en 1915)

Shiro Kuramata (1934-1991)

Issey Miyake (né en 1938)

Masanori Umeda (né en 1941)

Isao Hosoe (né en 1942)

Toshiyuki Kita (né en 1942)

Naoto Fukasawa (né en 1956)

Autres objets mythiques

b.    Le cas du design électronique

Hajime Sorayama (né en 1947)

11.  Le cas de la France, de l’esthétique industrielle au design

a.    Jacques Vienot (1893-1959), et l’institut d’esthétique industrielle

b.    Roger Tallon (né en 1929)

c.    Raymond Loewy et la CEI (Compagnie d’Esthétique Industrielle)

d.    Jean Prouvé (1901-1984)

e.    Design français dans les années 50

12.  L’Italie des années 60

a.    Fonctionnalisme à l’italienne (Bel Design, 1945-1980)

b.    Joe Colombo (1930-1971)

c.    Marco Zanusso (1916-2001) et Richard Sapper (né en 1932)

d.    Gio Ponti (1891-1979), un cas à part

e.    Design de transports

13.  Le Pop art en Grande Bretagne et aux USA

a.    Le mouvement

b.    Design pop

c.    Op Art

14.  Vivre dans les années 60

a.    Le rôle des matériaux de synthèse.

Verner Panton (1926-1998)

b.    Vivre en souplesse au ras du sol …

Jonathan De Pas (1932-1991), Donato d’Urbino (né en 1935) et Paolo Lomazzi (né en 1936)

 

PARTIE 7 : LE TEMPS DES REMISES EN CAUSE

1.    La conquête spatiale

a.    Les inventions dûes à la conquête spatiale

b.    La conquête spatiale au cinéma

c.    L’influence de la conquête spatiale  sur l’architecture et le design

2.    Structures naturelles et structures artificielles

a.    Structures naturelles et considérations écologiques  

b.    Structures artificielles et matériaux de synthèse

c.    Formes hybrides

3.    L’énergie solaire, son architecture, ses objets

4.    L’architecture marginale aux USA

5.    L’Utopie comme arme de contestation

6.    Deux Francs tireurs : Sottsass et Pesce

a.    Ettore Sottsass (1917-2007)

b.    Gaetano Pesce (ne en 1939 en Italie)

c.    Les frères Castiglioni : Achille (1918-2002) et Pier Giacomo (1913-1968)

7.    Le nouveau design à la manière italienne

a.    Evolution et tendances du Bel Design

Dino Gavina (né en 1932)

Carlo Scarpa (1906-1978)

Vico Magistretti (1920-2006)

Jonathan de Pas, Donato d’Urbino et Paolo Lomazzi

Mario Bellini (né en 1935)

Piero Fornasetti (1913-1988)

Gino Colombini (né en 1915)

Enzo Mari (né en 1932)

Autres oeuvres

b.    Design radical : Archizoom et superstudio

Superstudio

Archizoom

8.    L’heure de la postmodernité

9.    Le High tech

 

PARTIE 8 : A L’ECOUTE DE LA TECHNOLOGIE

1.    Les nouvelles tendances dans le domaine de l’environnement quotidien

a.    Aerodynamisme

b.    Bio-design

c.    Ikea et les meubles en kit

d.    Alessi

2.    Les années 80 et les tendances les plus diverses, parfois contradictoires

a.    Ruinisme

Ron Arad (né à Tel Aviv en 1951)

Tom Dixon (né en 1959)

b.    Néo-baroque

Garouste et Bonetti

c.    Mouvements italiens : Alchimia et Memphis

Alchimia (créé en 1976)

Memphis (1981-1988)

d.    Rationalisme

Jasper Morison (né en 1959)

Mario Botta (né en 1943 en Suisse)

Matteo Thun (né en 1952 en Italie)

Antonio Citterio (né en 1950)

e.    Starck (né en 1949 près de Paris)

 

PARTIE 9 : LES ANNEES 90 ET LE TOURNANT DU SIECLE

1.    Une absence d’avant-gardes

2.    Tendances

a.    Depouillement des formes

b.    Personnal factory

c.    Design transitif

3.    Le phénomène des objets cultes

a.    Objets anciens devenus cultes

b.    Jonathan Ive (né en 1967) et Apple

 

PARTIE 10 : LE STATUT DE L’OBJET ET DU DESIGN AUJOURD’HUI

1.    Le rôle de Starck et les « enfants » de Starck

a.    Matali Crasset (née en 1965)

b.    Frederique Valette (née en 1959 à Lyon) et Mathilde Bretillot (née en 1959)

c.    Patrick Jouin (né à Nantes en 1967)

d.    Jean-Marie Massaud (né en 1966)

e.    Beef Design

f.     Ora Ito (Né en 1976 à Marseille)

g.    Les frères Bouroullec

2.    Quel rôle pour le design et le designer aujourd’hui

3.    Design industriel ou design d’édition

4.    Une prise de conscience, vers une préservation de l’environnement quotidien, design éthique et équitable, développement durable

a.    Ecodesign (ou eco-conception)

b.    Design éthique ou équitable

c.    Un design à portée de tous

 

BONUS - PARTIE 11 : DESIGNERS CONTEMPORAINS

1.    Marc Newson (né en 1963)

2.    François Azambourg (né en 1963)

3.    Droog design

4.    Les frères Campana

5.    Radi Designers

6.    Robert Stadler (né en 1966)

7.    Arik Lévy (né en 1963)

8.    Konstantin Grcic (né en 1965)

9.    Sylvain Dubuisson (né en 1946)

10.  Jean Nouvel (né en 1945)

11.  Mario Botta (né en 1943 en Suisse)

12.  Frank O. Gehry (né en 1929)

 

 

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